Mon rôle de conseillère

Quel est mon rôle, en tant que conseillère en information scolaire et professionnelle incorporant le développement de carrière?

Comment puis-je vous venir en aide?

Deux questions simples que la majorité des gens se posent. 

Trop souvent, ils demeurent sans réponses…

 

Vous êtes UNIQUE.

 

Personne n’a le droit de prendre des décisions à votre place.

 

Ce ne sont pas les autres qui vont faire votre métier. Votre personnalité est unique, ainsi que le sont vos goûts, vos intérêts, vos capacités, vos forces et vos faiblesses.

 

Mon rôle est d'éclairer votre chemin et de suivre votre voyage intérieur, tout en respectant vos valeurs.

Nous cheminerons sur une route qui vous mènera vers la réalisation d'un choix professionnel correspondant à ce que vous êtes.

 

Si, dans votre vie, vous voguez d’un programme d’étude à un autre ou d’un emploi à un autre, il existe sûrement des causes, des problèmes, des noeuds. Mon rôle est d'examiner avec vous, sans vous juger, ce qui cause vos déceptions : pressions sociales (du patron, des collègues) ou familiales, épreuves, mauvaises expériences, etc., tout en explorant ce que vous êtes.

 

Si vous avez travaillé pendant un bon nombre d’années, mais que vous sentez que vous n’avez jamais réussi à exploiter vos talents dans un champ d’activités qui vous intéresse, j'aurai la tâche d’explorer avec vous vos goûts et vos intérêts, tout en vous amenant à voir et à percevoir l’image de vous-même.  

 

Lorsqu'on vous parle du choix de carrière et que vous nagez en plein brouillard, mon rôle sera de chercher, avec vous, quelles sont les choses qui vous bloquent, vous aveuglent et vous empêchent de progresser.

 

Voir plus clair, c’est apprendre à affronter ses problèmes. Mais aussi apprendre à se connaître et à s'accepter. Cela permet de dissiper ses peurs et par conséquent parvenir à prendre conscience de ses faiblesses comme de ses forces.

 

Parfois, un défaut peut devenir une qualité essentielle dans l’exercice d’une profession. Par exemple, l’hypersensibilité peut provoquer quelques difficultés de leadership pour un contremaître ou un joueur de hockey, mais ce trait de personnalité est essentiel pour un artiste!

Encore une fois : vous êtes UNIQUE!

 

Jacinthe St-Pierre, AQISEP

© 2016 par CROISÉES DES CHEMINS.