Votre conseillère

Jacinthe St-Pierre, AQISEP

 

La création de Croisées des chemins...

 

Plusieurs personnes m’ont demandé comment cette idée d’aider les gens en counseling d’orientation et en développement de carrière par les technologies d'information et de communication (TICS), c'est-à-dire via internet, m’est venue?

 

En réalité, elle est née d’un besoin.

Mon approche est apparue par  hasard, vers l’an 2000. Je ne pouvais pas m’imaginer où elle me conduirait…

 

Ma fille travaillait dans un café montréalais. 

L'un de ses collègues était à cet endroit depuis quelques années et se plaignait quotidiennement de son sort. Il ne se voyait pas vendre des cafés toute sa vie. Il ne savait plus quoi faire…

Il se demandait s’il devait trouver un autre emploi ou suivre une formation, sans trop savoir quelle profession pourrait l’intéresser.

Un jour, ma fille, un peu désemparée et ne sachant pas comment l’aider, lui dit spontanément : « va voir ma mère! Elle est conseillère en développement de carrière ». Ne possédant pas d'automobile et habitant à une trop grande distance de mon domicile, l’idée m’est venue d’utiliser la communication par courriels, pièces jointes, etc.

Mais, j’hésitais… L’inquiétude des comportements non verbaux que nous ne voyons pas, me laissait planer des doutes… Ma fille répliqua : « mais pourquoi pas? » Elle m’a fait réfléchir…

Je lui ai donné raison. Je me souvenais que lorsque j’écrivais par courriel avec elle, son frère et sa sœur ou des amies, j’avais vraiment l’impression de communiquer. Puis,  malgré les craintes de virus ou autres, j’étais curieuse d’essayer, car je me disais que la plupart des gens discutent et jasent en oubliant même que l’on écrit. L’avenue me semblait intéressante à exploiter et ma fille fait partie d’un bon nombre de jeunes de la génération « Y » qui passe des heures à naviguer sur le WEB. Dans sa tête, il n’y avait pas de problèmes.

Quelque chose me poussait à m’essayer et j’avais l’intuition que ça fonctionnerait.

 

L’aventure en valait la peine, car de cette façon nous pouvons vraiment rejoindre et aider des gens dans le besoin. Plus que j’aidais les gens dans leur développement de carrière par Internet, plus que j’attrapais la piqûre. Je ne pouvais plus m’arrêter même si le cap de la cinquantaine me rejoignait...

 

Cette approche nous réserve parfois de temps à autre de bonnes surprises.  Je ne remercierai, jamais trop, mon aînée de m’avoir poussé spontanément dans cette avenue et, d’avoir représentée si bien par hasard, un bon nombre de jeunes de sa génération.

Mon objectif consiste à vous guider dans votre cheminement professionnel afin que vous puissiez :

- Commencer votre réflexion en fonction de vos intérêts, votre potentiel, vos valeurs et de vous faire confiance pour choisir un secteur d’activités qui vous convient.

- Trouver ce qui peut vous nuire dans vos prises de décisions et, par conséquent, arriver à solutionner vos difficultés reliées au travail ou aux études.

- Chercher les informations scolaires et professionnelles appropriées dont vous avez besoin pour poursuivre vos études ou pour vous aider dans vos démarches de recherche d’emploi.

Bienvenue

Vous aider à mieux vous connaître, pour vous permettre d'accepter votre potentiel en tant qu'être humain.

Vous aider à trouver une profession dans laquelle vous vous réaliserez et qui correspondra à vos ambitions, vos rêves et vos ressources personnelles.

Mes services
Ma mission

© 2016 par CROISÉES DES CHEMINS.